Fonds particuliers

André Caquot (1923-2004) était un orientaliste, normalien et spécialiste de l’histoire des civilisations sémitiques, des études bibliques, d’épigraphie et de philologie.

Il a enseigné à l’École Pratique des Hautes Études, à la Faculté de théologie protestante de l’Université de Strasbourg, à la Sorbonne, au Collège de France et, à la fin de sa carrière, à l’Université Catholique de l’Ouest de 1992 jusqu’à sa mort en 2004. Membre de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, il est considéré comme un pionnier dans de nombreuses recherches, notamment celles sur les manuscrits de la mer Morte. Il citait souvent le fondateur de l’École biblique de Jérusalem, Marie-Joseph Lagrange, qui disait que « Dieu a donné dans la Bible un travail interminable à l’intelligence humaine ». André Caquot a légué l’essentiel de sa bibliothèque à l’Université catholique de l’Ouest (3500 ouvrages).

La bibliothèque de l’UCO conserve également sous format numérique un fonds d’archives manuscrites autour de ses cours et diverses réflexions

--------

Le fonds est consultable sur demande à la BU-Lettres
Prenez rendez-vous en complétant le formulaire

-------